Témoignages

Témoignages


Retrouvez tous les témoignages

Constellations familiales

Parfois je fais une séance de constellation familiale.

On entre, accueilli par cette femme toujours rayonnante d’elle-même, par je ne sais quel mystère d’ailleurs, je me garde bien de le demander tant il me plaît. Un thé pour commencer, un thé pour terminer. Entre les deux, il se passe une heure, peut-être plus, le temps qui m’obsède d’habitude n’a plus d’emprise ici. Les larmes à peine retenues, le cœur léger, ou l’esprit sombre, saturée de questions ou me demandant pourquoi être venue, cette heure là ne me laisse jamais comme elle m’a trouvée. Jamais. J’ai passé à l’essai une vingtaine des thérapies. Je n’ai gardé que celle-là : rapport qualité-prix imbattable. Pas de chichis, pas de blabla, je déballe en vrac l’humeur du jour, on dégage une idée, quelques feuilles A4 annotées d’un mot, d’un prénom, et la séance démarre, je vous laisse découvrir avec quelle simplicité.

Une plongée dans les âges, dans les sens. Loin des brouhahas de la tête. Quel que soit le thème, ça vient vite et fort. Je m’accroche à ce qui monte comme à une bouée de sauvetage, Catherine en phare immuable. Un bras bien aggripé à la bouée, mer menaçante sous mes jambes nues, je regarde, et je repêche. Je sauve. Ceux qu’on croyait perdus en mer sont là, à la lumière du phare, ils nageaient. Depuis l’enfance, depuis l’adolescence, ils nageaient loin du port. On met parfois du temps à se reconnaître, peut-être comme ces gens qui retrouvent leur parent, leur frère. On se sent un peu étrangers, le temps ayant marqué différemment les visages. Et puis le phare repasse. Et on sait. On embrasse, on pleure, de ces vielles larmes du fond des nuits sombres.

Et on rentre au port, dans une accolade vielle comme le monde.

On boit le thé. Sans mots. Les yeux disent merci.
 On reprend son manteau, un peu plus chaud, un peu différent. Tout est un peu différent.

Peggy B.

Merci pour ton accompagnement, ton professionnalisme, ton enveloppement rassurant et bienveillant lors de ce « passage »…

Patricia V.

Conséquences inattendues : je ressens davantage de sensations, et je ne les coupe plus en m’empiffrant le soir. L’énergie circule de nouveau. La fatigue s’est envolée. Je suis plus légère.

Pascale N.

Douceur, gaieté, sensualité, féminité, bienveillance, enthousiasme, rayonnement…sont tous des qualificatifs qui me viennent à l’esprit quand je pense à toi. Je suis contente d’avoir fait ta connaissance 🙂

Marianne F.

Je pleurs encore beaucoup à des moments très inattendus et je me donne de la douceur… C’est quelque chose de nouveau pour moi… Pas facile d’écouter son ventre et d’accepter que j’ai le droit de m’écouter. Je repense souvent à notre séance et je tenais encore à te remercier pour ce moment magique.

Melek Z.

Pour la première fois depuis des mois et peut-être même des années, je suis rentrée chez moi remplie de chaleur à l’idée de retrouver André … Je ne craignais pas de le voir triste, terne, sombre, dépressif. Tout n’est pas joué, mais au moins je vois les choses un peu différemment et ça me fait du bien. Catherine, tu es une personne MAGNIFIQUE et je remercie l’univers de t’avoir rencontrée.

Martine A.

Merci mille fois pour hier après-midi. Je suis rentrée chez moi le coeur léger, crevée et paisible. Je dois t’avouer que la vision de ma famille m’a terriblement secouée et je suis ravie d’avoir pu le voir! Je pense qu’au fond de moi, je sentais depuis longtemps ce déséquilibre mais le voir avec toi m’a permis de l’accepter.

Caroline D.

Je tenais à te remercier « en public », pour la belle constellation qu’on a faite ensemble il y a plusieurs mois déjà… Cela m’a vraiment permis de me débloquer professionnellement… et d’en arriver où j’en suis aujourd’hui! Vraiment, les constellations sont un très très bel outil, et tu fais ça magnifiquement bien.

Sophie P.

je voulais te remercier pour cette journée qui m’a fait beaucoup de bien à retardement! C’est vraiment senti pendant la soirée que la pression est retombée et depuis, je me sens vraiment plus léger! Je trouve que tu as très bien fait ca!

François S.

…non, l’écharpe n’est pas à moi. Par contre ce qui est à moi, c’est un sentiment agréable d’avoir vécu samedi dernier une journée forte et profonde sous la houlette d’une jeune femme qui mène les choses avec compétence, finesse, autorité et beaucoup de charme naturel.

Thierry V.

​La séance de lundi après-midi m’a été particulièrement profitable. Dans les heures qui ont suivi, mon mal de dos a complètement disparu, preuve que la finesse de votre travail m’a profondément rejoint dans mes ombres et ma lumière. Je vous honore, avec gratitude !

Christophe K.

Les mises en situations m’ont ouvert l’esprit un peu plus et d’avoir pu évacuer ma colère dans les larmes, un peu plus tard, je me suis sentie plus légère et les tensions cervicales que j’avais ont disparu, je me sens beaucoup plus calme.

Chantal

Suite à la constellation familiale, quand je regarde à l’intérieur de moi, je souris.

Nadine
Stages : Joie de l'être

C’était merveilleux. Le lieu, le yoga, les constellations, les rires et les pleurs, vous toutes, les délicieux repas, Catherine, Minako, Gauri, les danses …Juste inoubliable, comme une pierre précieuse qui s’est ajouté dans ma construction intérieure vers plus d’ancrage et d’équilibre.

Chloé P.

Que d’émotions !!! Nous étions dans une jolie bulle colorée et lumineuse, entourée de pommiers, parcourue d’une eau vive et surmontée d’un dôme arc en ciel. C’est un décor digne d’un conte de fée ou d’un dessin d’enfant, écrin dans lequel nous avons vécu des partages et échanges bien réels où se mêlaient rires et pleurs au rythme de nos cœurs et de nos émotions. J’ai adoré le programme et les différents ateliers ou exercices préparés avec amour par Catherine et Minako. J’ai découvert que les constellations familiales, mêmes difficiles ou particulièrement fortes, se font, avec Catherine, dans la douceur et la bienveillance avec un accompagnement aussi subtil qu’efficace. J’ai apprécié que le kunda yoga de Minako ne soit pas seulement une activité de réveil matinal mais bien une pratique profonde qui allie corps et mental. Je me suis laissée embarquer par le rythme de ta voix qui m’a emporté loin. J’ai savouré la subtile touche gouteuse dans chaque plat de Gauri, qui en plus d’avoir des talents culinaires, rayonne d’une paix intérieure particulière. Vous êtes un trio magique ! Vous avez toutes 3 donné le meilleur de vous-même et ça s’est vu, ça s’est senti, ça s’est entendu, c’était bon et c’était juste ! ça m’a nourri !
Je suis aussi fière de nous toutes, les participantes, femmes toutes différentes mais avec ce point commun de la sincérité. Nous avons parlé sans tricher, écouté sans juger, donné sans se méfier, lâché sans regretter, crié et chanté sans se brimer, dansé sans se moquer. C’était beau et c’était vrai, le vivre m’a fait du bien ! Je vous aime toutes !

Valérie R.

Le stage m’a permis de me rappeler comment ça fait d’être vraiment détendue dans mon corps, de pouvoir prendre le temps d’écouter mon corps, mon seul guide en fait. Je suis revenue chez moi apaisée, me rendant compte (dans mon coeur pas seulement mentalement) que j’avais le droit de choisir, de prendre le temps de construire la prochaine étape de ma vie. Et puis pleins de petites choses qui se passent cette semaine, des petits signes de synchronicité, des gestes plus tendres, plus de légèreté.

Françoise A.

J’étais venue me ressourcer, me réchauffer auprès de vous mes soeurs, faire le plein d’énergie. Et le torrent a jailli ! je me sens de nouveau connectée à la terre et au ciel, j’ai plein d’images dans ma tête où vos sourires de renaissance me hantent délicieusement et j’espère pour longtemps.

Jacqueline T.

Depuis le stage, j’ai perdu 7kg sans faire de régime. Juste une alimentation plus saine.

Florence P.
Stages de sexualité féminine

Tout mon être rayonne de gratitude, de calme et d’émerveillement. Merci à toi Catherine et merci à toi Cécile. Vous nous avez emmenées loin, très loin, avec tant de bienveillance, cadre, justesse, amour. Bravo. Immense bravo. A vous, à nous. Ce fut magnifique. Des instants hors du temps et de tous les temps.

Charlotte 36 ans

Un moment pour soi, un moment de rencontre avec soi, avec SON SOI….Trois jours à la rencontre de la femme endormie, de la femme douceur, de la femme saveur, de la femme louve, de la femme feu, eau, soleil, lune, terre, mère, la femme aux déclinaisons infinies et colorées…Moment d’échange et de partage, découvrir les autres femmes est une porte lumineuse pour aller à la rencontre de son être intérieur (Inter-Rieur). Merci

Jessica 31 ans

Depuis le stage, j’ai changé de manière de vivre. Je vis plus sainement comme si l’alcool, la cigarette, les cigares (mon ancien péché mignon) ne m’attirent plus. J’ai pris conscience à quel point le monde extérieur nous parle et est le reflet de nos propres ressentis. Il est là pour nous aider à nous connaître et à mieux nous comprendre. Je suis enfin reliée et ouverte aux autres. Avant je ne voyais pas les autres, je ne les respectais pas et les autres ne me voyaient pas et ne me respectaient pas non plus. J’essaie pleins de nouvelles choses que je ne m’autorisais pas avant comme aller marcher à 7h00 du matin, acheter des choses que j’aime vraiment et pas que les autres aiment, je lis, j’écris, je brode, je parle plus , je dis les choses, je ne porte plus de montre.

Laetitia 26 ans

Un véritable cocktail des ‘’possibles’’ pendant tout ce week-end entre Catherine et Cécile rayonnantes d’enthousiasme, la beauté du lieu, la qualité de l’accueil, les nombreux exercices judicieux et porteurs…tout cela fait MOUCHE en résonnant chez chacune de nous. La pluralité des différentes tranches d’âges était pour moi, une richesse supplémentaire durant les échanges. Bon vent aux déesses suivantes.

Patricia 55 ans

Dans un cadre d’exception, avec la brume et le soleil qui émerveillent, Cécile et Catherine ont mené le stage avec grâce et présence. Le stage chatouille, bouscule, déverrouille, … et depuis, je ressens mieux ce qui se passe à l’intérieur. Je me sens plus connectée à moi-même, plus en accord, plus réceptive aussi à mes sensations. De plus en plus fière d’être la femme que je suis. Leur dire simplement merci me paraît peu… Catherine, Cécile, je vous suis reconnaissante de faire vivre ce stage et de permettre aux femmes de partager tous ces instants. Vous êtes d’une complémentarité éblouissante tout en simplicité et authenticité… Amenant le groupe à grandir grâce aux magnifiques qualités des femmes. Et la cuisine de Christelle est un régal qui apporte la cerise sur le gâteau! Bravo! Et à bientôt 🙂

Fabienne 36 ans

Un voyage au fond de moi-même vers la femme que je suis. Un bain de sensations, d’émotions, de plaisirs ressentis dans chacune de mes cellules. Des rencontres émouvantes et profondes avec d’autres femmes avec qui partager le chemin. Un voyage hors du temps dans un cadre splendide grâce à Cécile et Catherine qui incarnent et rayonnent la joie, la douceur et la féminité. Ces deux belles personnes ont des compétences très complémentaires, gèrent le cadre d’une main de maître et ont une boîte à outils d’une grande richesse qu’elles mettent au service de toutes les femmes sur cette terre. Un moment de grâce où on rit, on s’amuse, on apprend à se connaître, à connaître son corps, à ressentir, où on pleure aussi parfois … Un voyage à s’offrir absolument, merci du fond du cœur à vous deux !

Sophie 45 ans

Je suis tombée sur ce stage par hasard, comme appelée par une force qui me dépasse. J’ai plus qu’aimé ce cadeau que je me suis fait. Une rencontre avec la femme-enfant que je suis et avec les autres femmes. Un monde de femme. Un univers que je connaissais mais dont j’ignorais la puissance. Nous avons ça en commun: être des femmes et bon dieu que c’est bon et sacré. Merci à vous deux, chères Cécile et Catherine pour ce bol de douceur et d’amour. Un stage que je voudrais offrir à toutes tellement il m’a ravi! Merci.

Léa 24 ans

Je plane encore sur un petit nuage de bonne énergie depuis la fin du stage. C’était vraiment une expérience très positive et qui m’a ouvert plein de portes. Je me sens complètement redynamisée et légère, je sens que l’énergie circule bien dans mon corps… Et maintenant, je sais comment faire pour que cela continue. Cécile et toi, vous nous avez donné beaucoup, non seulement par vos enseignements mais aussi par votre bonne humeur et toute l’organisation qui était d’une grande qualité. C’est rare de se sentir si bien encadrée. Merci mille fois !

Pascale 46 ans

En arrivant chez vous je me sentais vide à l’intérieur de moi-même, fatiguée, en perte de repère. Depuis le stage et grâce à vos outils et la dynamique du groupe j’ai pu me remplir et je me sens vivante, j’ai plus de confiance en moi c’est comme si certains morceaux c’étaient assemblés. On m’avait conseillé ce stage pour m’apprendre la vie de femme, et j’ai appris, j’ai redécouvert des sensations et des bonheurs extrêmes dans la voix, le toucher, le goûter.

Mélanie 32 ans

Il y a un truc méga génial que j’espère garder, c’est un petit détail pour les autres mais pas pour moi, cela fait deux jours maintenant que j’ai chaud. Depuis des années, je suis emplie d’un froid à l’intérieur qui ne disparaît jamais même sous des tonnes de vêtements (aussi en été). Les mains en particulier étaient toujours glacées ce qui me donne des crampes quand j’écris. Depuis dimanche, je ressens plein de chaleur à l’intérieur, c’est fantastique.

Marine 30 ans

« Cela fait près d’un an que j’ai vécu ce fabuleux week-end partagé avec d’autres femmes, et souvent, il me revient à l’esprit comme une parenthèse rassurante, pleine de chaleur humaine et de soutien… Quels partages! Quelle complicité ! Quelle écoute ! Dieu qu’il était bon d’apprendre que d’autres « sœurs » vivaient les mêmes expériences, les mêmes espoirs, les mêmes déceptions ou les mêmes joies,… et cela à tout âge ! Encore un tout grand merci à nos deux « sorcières » qui menaient le bal 😉 et cela, dans un cadre splendide ! »

Maud 55 ans

J’ai vécu un voyage extraordinaire vers moi-même et vers les autres. Ce voyage restera toujours accessible au quotidien

Julie 35 ans

Même à l’aquagym et donc dans l’eau, on m’a dit que j’avais l’air d’avoir mis une jupe aujourd’hui ! Waouw ! C’est magique! Merci à vous

Valérie 44 ans
Constellations scénario

Le concept des constellations familiales s’est considérablement développé ces dernières années. Si il est avant tout conçu dans un but thérapeutique, son exploitation dans le domaine de l’écriture scénaristique est une découverte spectaculaire et prodigieusement efficace. Le principe des constellations est de mettre en présence les différents acteurs d’une histoire réelle ou fictionnelle dans un espace et un positionnement définis et de les faire évoluer en fonction de ce qui est ressenti par chacun.

Au départ, les participants sont assis en cercle à une certaine distance afin de laisser un espace central suffisant pour « mettre en scène » la constellation. L’auteur de l’histoire, réelle ou fictionnelle, va choisir ses personnages parmi les participants et les disposer un par un dans l’espace. Ce qu’ils incarnent, leurs positions les uns par rapport aux autres, leurs axes de regards, le fait d’être proches ou lointains va avoir une influence considérable sur ce qu’ils vont ressentir les uns par rapport aux autres.  Vous pouvez être à la fois désigné comme acteur ou observateur. La notion d’acteur ne se limite pas à des personnages. Vous pouvez également représenter un objectif, une force, une qualité ou un défaut ou toute autre notion quelconque qui occupe une place dans l’histoire et qui peut avoir un impact sur l’évolution des personnages.  L’animateur de la constellation invite chacun à exprimer à voix haute son ressenti afin que tous l’entendent. Selon ce qui est exprimé par les uns ou les autres, l’animateur  va inviter les acteurs à agir ou s’exprimer afin de provoquer des changements progressifs.

L’animateur porte une très grande responsabilité dans la chronologie des événements. Dans quel ordre donner la parole ou proposer un déplacement ? A quel rythme ?  Comment interpréter ce qui est révélé et comment le faire évoluer ? Pour affiner ses décisions, les qualités d’écoute et d’observation de ce qui se passe en temps réel est déterminant. Même si, au fur et à mesure, des évidences apparaissent pour tout le monde, la faculté de l’animateur à prendre telle ou telle décision sur l’évolution de l’histoire est forcément capitale.

La plupart des constellations provoquent des moments émotionnels intenses. Le groupe a besoin de digérer ce qu’il s’est passé. Pour ceux qui ont vécu des émotions fortes, il faut leur laisser un peu de temps pour retrouver sereinement leurs esprits. Ensuite, chacun, selon ses envies, est invité à donner son avis sur ce qu’il a observé, entendu ou vécu. Ce feed-back du groupe peut également avoir une influence déterminante sur la mise en évidence des forces ou des faiblesses de l’histoire et sur la manière dont l’auteur va se la réapproprier.

La première fois que j’ai participé à une constellation, c’était en 2008. A l’époque, j’essayais péniblement de faire aboutir l’écriture de ma deuxième pièce de théâtre avec Odile Matthieu : « Charges Comprises ». Nous étions en juin. La pièce était programmée au Centre Culturel des Riches Claires à Bruxelles pour octobre. Il nous restait peu de temps et depuis trois semaines, nous étions dans une impasse. Quelque chose coinçait dans la narration et nous ne trouvions pas de solution. Catherine Hudovernik qui s’occupe de la vente de mes spectacles depuis 2006, terminait sa formation en constellation familiale. Elle nous propose alors de traiter notre histoire en utilisant ce principe. Sans trop y croire, nous acceptons, Odile et moi.

Une douzaine de personnes de tous âge et d’origines diverses vont participer à cette séance.

Personne n’est au courant de notre histoire. Après quelques exercices ludiques pour expliquer le principe de constellation, Catherine nous invite, Odile et moi, à devenir simplement observateurs de ce qu’il va se passer. L’un après l’autre, nous allons désigner les personnes qui vont incarner les personnages de notre histoire. C’est notre metteur en scène, Vincent Raoult, qui est chargé de les positionner dans l’espace. Bien sûr, lui, il connaît l’histoire et la manière dont il va positionner les acteurs les uns par rapport aux autres n’est pas anodine. Durant la séance, nous allons nous rendre compte que deux de nos personnages posent un réel problème à l’équilibre de l’histoire. Quelques jours plus tard, après mûres réflexions, nous décidons de virer ces deux personnages et de les remplacer. Le processus d’écriture a été dénoué et en peu de temps, nous avons finalisé notre narration.

Bien sûr, il n’est pas question ici de crier au miracle. Il est certain qu’une constellation ne garantit rien mais on en ressort assurément de précieuses réflexions sur l’équilibre, les forces et les faiblesses ou l’évolution de nos histoires. Que ce soit pour du théâtre, du cinéma, de la chanson ou pour toute forme de création, je suis aujourd’hui convaincu que le concept de constellation est un formidable outil de travail. Depuis lors, j’ai participé à trois journées de constellation, toujours animées par Catherine Hudovernik. Deux d’entre elles faisaient l’objet de démarches thérapeutiques individuelles traitées en groupe. Et la dernière était destinée à des professionnels du spectacle : auteurs, acteurs, comédiens… en traitant principalement des écritures en cours.

J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour le travail de Catherine dans ce domaine. Sa passion pour cette discipline, son expérience, sa patience, son intelligence humaine m’encouragent  à l’accompagner au mieux dans le développement de cette belle aventure artistique et émotionnelle.

Car il est évident qu’il ne s’agit pas seulement d’un bel outil professionnel mais aussi d’un bel épanouissement personnel pour tous les participants.

Thierry de Coster Auteur, producteur, acteur

Illustratrice de livres pour enfants, je porte une histoire depuis plus d’un an, sans parvenir à la faire aboutir. La constellation de scénario a été très percutante pour moi. Tout d’un coup, mon histoire a pris place dans l’espace. Les personnages comme les éléments (maison, animal…) sont devenus des éléments en soi, doués d’émotions et de vécu. Sentir les relations que les uns entretenaient avec les autres a été une expérience incroyable ! Je n’aurais jamais soupçonné tout ce qui se tramait sous mon histoire! Tout prenait vie et disait ce qu’il sentait / vivait ! Cela m’a permis de sentir beaucoup mieux ce qui coinçait et que je n’aurais jamais pu mettre à la conscience par moi-même. Tout d’un coup je lisais entre les lignes de mon histoire des informations que je n’avais jamais vues. Sur le moment, j’étais presque sous le choc de toutes ces nouvelles compréhensions. Par la suite, c’est fou, mais ça a débloqué quelque chose… Hasard ou non, j’ai rencontré 2 ou 3 semaines plus tard une auteur avec qui je me suis associée pour remanier complètement mon histoire. C’est comme si, soudain, les clés m’étaient données pour raconter ce que je voulais, sous une forme bien différente de celle que j’imaginais au départ. Mais une forme tellement plus intéressante et passionnante ! Je suis encore sous le charme, avec également une immense reconnaissance pour cette expérience magnifique !

Roseline d’Oreye Illustratrice

Tout est juste, à chaque instant, à chaque moments, simplement et profondément. J’en ressors touché et plus large dans ma vision.

Emmanuel Jespers Réalisateur, scénariste, producteur

Etonnant, juste, puissant, drôle, profond, intense, sans limite, beau, dense, humain, vrai, chaud, électrique, tendre, grand, fort. Catherine, ta lumière traverse, éclaire et apaise. Elle est belle et fait du bien. Merci pour ton écoute, ton rire et ton regard.

Stéphanie Van Vyve Comédienne

J’arrivais avec une énorme curiosité et je repars avec une curiosité encore plus grande, celle d’utiliser, expérimenter et réinventer les nouveaux « outils » dans ma création.

André Buytaers Réalisateur et auteur