Constellations Familiales

Constellations Familiales


Qu'est-ce que c'est ?

"Là ou sont posés mes pieds, je suis à ma place." - Sagesse Amérindienne

La constellation familiale est un outil thérapeutique créé par un homme allemand Bert Hellinger qui a aujourd’hui 92 ans. Je l’ai rencontré l’année dernière et j’ai eu la chance qu’il m’accompagne thérapeutique lors de ma constellation familiale. Cet homme a travaillé durant 16 ans auprès des Zoulous en Afrique du Sud en tant que membre d’un ordre de missionnaires catholique. Il est, ensuite, devenu psychanalyste. S’inspirant de la dynamique de groupe, de la thérapie primale, de l’analyse transactionnelle et de plusieurs méthodes d’hypnothérapie pour développer sa propre méthode de Constellations Familiales dans les années 1990.

Elle jouit, aujourd’hui, d’une reconnaissance mondiale et est utilisée dans de nombreux domaines. Comme celui de la thérapie, du conseil en entreprise, de la médecine, du développement personnel, de l’éducation et dans une plus large mesure celui de la cure d’âme.

Je l’utilise personnellement en thérapie, conseil en entreprise, dans le cadre d’élaboration de scénario,  de textes de tout genre, créativité, symptômes, maladies et tout ce qui touche de loin ou de près à l’énergie de vie en faisant des ateliers, de stages résidentiels et des consultations individuelles ou en groupe (voir méthode).

Plus d'infos...

Les constellations familiales permettent de mettre en mots des émotions et ressentis qui n’ont pas eu la chance d’être exprimés dans un système (familial, entreprise, etc…)

C’est une thérapie brève, exceptionnelle et intense qui soigne et guéris des blessures profondes, intimes et parfois cachées très loin dans notre arbre généalogique.

On porte des loyautés dites inconscientes qui nous empêche d’être sur le chemin de notre âme et à notre juste place. Le fait de s’en libérer nous permet de retrouver notre juste place dans le système familial et surtout de nous libérer de gros fardeaux. Cela permet à chacun d'assumer la charge des responsabilités (qu'il soit mort ou vivant) qui lui incombent et de réintégrer sa place par la mise en lumière des évènements que l'on croit oubliés et des implications cachées.

-

La constellation familiale est une approche thérapeutique qui travaille sur le ressenti et l'émotionnel. Elle nous aide à retrouver notre juste place dans nos relations familiales, professionnelles, amicales, amoureuses...

Si vous avez envie de vous libérer d'un poids que vous portez consciemment ou inconsciemment, de schémas qui se répètent continuellement, de vous sentir serein, en paix, de retrouver votre place, ce travail s'adresse à vous.

Cet outil vous permet de visualiser à l'extérieur de vous ce qui se passe à l'intérieur. Il se fait en groupe ou individuellement et s'adresse aux enfants, adolescents et adultes.

C'est un travail profond et subtil; lorsque vous changez de place, votre entourage s'adapte à ce mouvement naturellement. Il permet de nommer différentes émotions et aspects de votre système. Cette approche est avant tout une expérience et non un travail analytique.

La méthode

Pour dénouer l'intrication et réintégrer la personne inconsciemment exclue, cette méthode utilise certains participants de la séance comme des représentants du système familial en question, sous la forme d'un jeux de rôles. Ainsi, un membre (dit constellé) qui veut dénouer une intrication choisira dans le groupe des personnes représentant des membres, suggérés par le constellateur, de son système familial (lui-même, mère, père, symptômes, aspect de son système, etc.) qui les représenteront. Il les placera dans l'espace puis ira s'asseoir et demeurera spectateur. Les représentants suivent alors leur mouvement spontanés sur lesquels s'appuiera le thérapeute pour réintégrer la personne exclue à l'aide de phrases réparatrices ou du placement d'autres personnes. À la fin de la séance de constellation, quand la solution est apparue, le constellé reprend la place de son représentant et est invité à prendre l'image finale.

Aujourd’hui c’est surtout une rencontre avec vous-même, un voyage à l’intime de soi sans passer par votre mental. Vous allez faire de la place à vos émotions et uniquement à observer ce qui se passe dans votre corps. Il n’y a rien à comprendre, juste à être, vivre et traverser. Lorsqu’on observe au travers de son cœur, sans jugement, c’est là le départ de la transformation intérieure.

Indivuellement ou en groupe ?

Ce travail peut se faire en individuel ou en groupe :

Constellation individuelle

Une séance se fait en tête à tête avec la thérapeute. On trouve la juste question pour faire la constellation puis on travail soit dans l'espace à l'aide de plaquettes ou des figurines qui représentent un membre de la famille ou un aspect.

Constellation en groupe

En constellation de groupe, le participant peut être :

  • Soit constellant,  c'est-à-dire celui qui pose une question personnelle;
  • Soit représentant, c'est-à-dire qui se rend disponible pour représenter une personne ou un aspect du système familial du constellant. Être représentant dans les constellations, c’est aussi bénéficier de la richesse des résonances dans le groupe et faire des prises de consciences fondamentales.

Le champ des possibles

Voici une liste de problématiques et thèmes possibles  abordables avec les constellations :
  • Trouver la juste place dans sa vie
  • Comprendre un symptôme - une maladie
  • Fixer un objectif qui mette en valeur toutes ses ressources
  • Aider mon enfant
  • Trouver l'équilibre dans mon couple
  • Comment se connecter avec sa masculinité/féminité
  • Sexualité
  • Retrouver sa place d'homme/femme dans la famille
  • Comprendre ma relation aux femmes/hommes
  • Déchiffrer mon rapport à l'argent
Autres thèmes possibles :
  • Travail d'écriture : scénario, texte, court/long métrage, publicité, BD, chanson, partition de musique, pièce de théâtre et ce quelle que soit leur implication dans le processus créatif: écrivain, rédacteur, auteur, acteur, comédien, metteur en scène, script doctor, etc.
  • Sur l'Art (peinture, dessin, sculpture,musique, danse, fabrication de bijoux, etc)
  • Physique Quantique
  • Tous thèmes qui vous relient à vous

Parfois je fais une séance de constellation familiale.

On entre, accueilli par cette femme toujours rayonnante d’elle-même, par je ne sais quel mystère d’ailleurs, je me garde bien de le demander tant il me plaît. Un thé pour commencer, un thé pour terminer. Entre les deux, il se passe une heure, peut-être plus, le temps qui m’obsède d’habitude n’a plus d’emprise ici. Les larmes à peine retenues, le cœur léger, ou l’esprit sombre, saturée de questions ou me demandant pourquoi être venue, cette heure là ne me laisse jamais comme elle m’a trouvée. Jamais. J’ai passé à l’essai une vingtaine des thérapies. Je n’ai gardé que celle-là : rapport qualité-prix imbattable. Pas de chichis, pas de blabla, je déballe en vrac l’humeur du jour, on dégage une idée, quelques feuilles A4 annotées d’un mot, d’un prénom, et la séance démarre, je vous laisse découvrir avec quelle simplicité.

Une plongée dans les âges, dans les sens. Loin des brouhahas de la tête. Quel que soit le thème, ça vient vite et fort. Je m’accroche à ce qui monte comme à une bouée de sauvetage, Catherine en phare immuable. Un bras bien aggripé à la bouée, mer menaçante sous mes jambes nues, je regarde, et je repêche. Je sauve. Ceux qu’on croyait perdus en mer sont là, à la lumière du phare, ils nageaient. Depuis l’enfance, depuis l’adolescence, ils nageaient loin du port. On met parfois du temps à se reconnaître, peut-être comme ces gens qui retrouvent leur parent, leur frère. On se sent un peu étrangers, le temps ayant marqué différemment les visages. Et puis le phare repasse. Et on sait. On embrasse, on pleure, de ces vielles larmes du fond des nuits sombres.

Et on rentre au port, dans une accolade vielle comme le monde.

On boit le thé. Sans mots. Les yeux disent merci.
 On reprend son manteau, un peu plus chaud, un peu différent. Tout est un peu différent.

Peggy B.

Merci pour ton accompagnement, ton professionnalisme, ton enveloppement rassurant et bienveillant lors de ce « passage »…

Patricia V.

Conséquences inattendues : je ressens davantage de sensations, et je ne les coupe plus en m’empiffrant le soir. L’énergie circule de nouveau. La fatigue s’est envolée. Je suis plus légère.

Pascale N.

Douceur, gaieté, sensualité, féminité, bienveillance, enthousiasme, rayonnement…sont tous des qualificatifs qui me viennent à l’esprit quand je pense à toi. Je suis contente d’avoir fait ta connaissance 🙂

Marianne F.

Je pleurs encore beaucoup à des moments très inattendus et je me donne de la douceur… C’est quelque chose de nouveau pour moi… Pas facile d’écouter son ventre et d’accepter que j’ai le droit de m’écouter. Je repense souvent à notre séance et je tenais encore à te remercier pour ce moment magique.

Melek Z.

Pour la première fois depuis des mois et peut-être même des années, je suis rentrée chez moi remplie de chaleur à l’idée de retrouver André … Je ne craignais pas de le voir triste, terne, sombre, dépressif. Tout n’est pas joué, mais au moins je vois les choses un peu différemment et ça me fait du bien. Catherine, tu es une personne MAGNIFIQUE et je remercie l’univers de t’avoir rencontrée.

Martine A.

Merci mille fois pour hier après-midi. Je suis rentrée chez moi le coeur léger, crevée et paisible. Je dois t’avouer que la vision de ma famille m’a terriblement secouée et je suis ravie d’avoir pu le voir! Je pense qu’au fond de moi, je sentais depuis longtemps ce déséquilibre mais le voir avec toi m’a permis de l’accepter.

Caroline D.

Je tenais à te remercier « en public », pour la belle constellation qu’on a faite ensemble il y a plusieurs mois déjà… Cela m’a vraiment permis de me débloquer professionnellement… et d’en arriver où j’en suis aujourd’hui! Vraiment, les constellations sont un très très bel outil, et tu fais ça magnifiquement bien.

Sophie P.

je voulais te remercier pour cette journée qui m’a fait beaucoup de bien à retardement! C’est vraiment senti pendant la soirée que la pression est retombée et depuis, je me sens vraiment plus léger! Je trouve que tu as très bien fait ca!

François S.

…non, l’écharpe n’est pas à moi. Par contre ce qui est à moi, c’est un sentiment agréable d’avoir vécu samedi dernier une journée forte et profonde sous la houlette d’une jeune femme qui mène les choses avec compétence, finesse, autorité et beaucoup de charme naturel.

Thierry V.

​La séance de lundi après-midi m’a été particulièrement profitable. Dans les heures qui ont suivi, mon mal de dos a complètement disparu, preuve que la finesse de votre travail m’a profondément rejoint dans mes ombres et ma lumière. Je vous honore, avec gratitude !

Christophe K.

Les mises en situations m’ont ouvert l’esprit un peu plus et d’avoir pu évacuer ma colère dans les larmes, un peu plus tard, je me suis sentie plus légère et les tensions cervicales que j’avais ont disparu, je me sens beaucoup plus calme.

Chantal

Suite à la constellation familiale, quand je regarde à l’intérieur de moi, je souris.

Nadine